La pluie n’est pas tombée en France plus de 32 jours consécutifs ! Du jamais vu !
Le mois de février 2023 devrait se terminer avec un déficit pluviométrique de plus de 50 %, devenant ainsi l’un des mois de février les plus secs, jamais enregistrés depuis le début des mesures en 1959. [Météo France]
Cette situation se traduit par un assèchement des sols, déjà affaiblis par la sécheresse de l’été 2022.
L’hiver permet habituellement aux sols de se gorger d’humidité, aux nappes souterraines et rivières de retrouver leurs niveaux habituels. C’est ce qu’on appelle « période de recharge », de septembre à mars.
Sans pluie, les nappes ne vont pas se recharger, dessinant un panorama sombre pour l’été.
C’est quoi une sécheresse ?
La sécheresse peut résulter d’un manque de pluie, quand la quantité d’eau est nettement inférieure aux normales saisonnières sur une période prolongée. Les épisodes de sécheresse peuvent être aussi le résultat d’une utilisation trop intensive ou inadaptée de l’eau disponible.
On distingue ainsi trois grands types de sécheresses :
·La sécheresse météorologique provoquée par un manque de pluie.
·La sécheresse agronomique causée par un manque d’eau dans les sols et qui nuit au développement de la végétation. C’est la différence entre les précipitations et l’évapotranspiration des plantes. La sécheresse agricole est donc sensible aux précipitations, à l’humidité et à la température de l’air, au vent, mais aussi à la nature des plantes et des sols.
·La sécheresse hydrologique lorsque les lacs, rivières, cours d’eau ou nappes souterraines ont des niveaux anormalement bas. Elle dépend des précipitations, mais aussi de l’état du sol qui influe sur le ruissellement et l’infiltration.
Quels impacts d’une sécheresse ?
Ce phénomène peut être cyclique ou exceptionnel, et entraîne des conséquences variées :
·assèchement des cours d’eau,
·déstabilisation des milieux naturels,
·baisse des rendements agricoles,
·impact sur l’approvisionnement en eau potable,
·hausse des conflits d’usage,
·augmentation du risque d’incendie, etc.
C’est à cause du dérèglement climatique ?
Avec le changement climatique, les sécheresses sont de plus en plus récurrentes.
Le changement climatique modifie déjà le cycle de l’eau. Les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents et débutent plus tôt dans l’année.
Il est donc nécessaire de réduire durablement la consommation d’eau et de penser des solutions long terme pour s’adapter à ce qui va devenir une nouvelle normalité.