Le Bio est en crise vive le bio ? ✊

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le Bio est en crise : moins de consommation, mauvaise connaissance du label, multiplication des labels « concurrents », etc. les raisons sont multiples.

📉 Les impacts se font sentir chez les distributeurs : fermetures de magasins Bio, baisse des ventes et surtout des surfaces en rayon en grandes et moyennes surfaces, etc.

📉 Les impacts se font sentir chez les agriculteurs et les agricultrices : ventes de lait bio dans les filières conventionnelles, frein à la conversion voir déconversion (passer de bio à conventionnel), etc.

▶ 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁𝗲́𝗲.

Des crises, le secteur agricole en connait de plus en plus souvent et très souvent l’état vient aider financièrement ces filières : remise sur le carburant, indemnités liées aux impacts de la grippe aviaire, aide en cas de catastrophe naturelle, etc.

Le débat n’est pas de savoir si recourir à des aides d’état pour chaque crise est la meilleure solution, ou si d’autres solutions seraient à privilégier. Ne vaudrait-il mieux pas accompagner des changements systémiques plutôt que mettre des pansements pour régler temporairement des problèmes ?

Et c’est là que le lien avec la bio se fait, dans cette crise les aides spécifiques pour l’agriculture biologique sont très faibles.
Comme le déplore un article dans Le Monde “face à ces centaines de millions d’euros déboursés pour soutenir les agriculteurs, 𝒍’𝒂𝒊𝒅𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑬́𝒕𝒂𝒕 𝒗𝒆𝒓𝒔𝒆́𝒆 𝒂𝒖 𝒃𝒊𝒐, 𝒂𝒇𝒇𝒆𝒄𝒕𝒆́ 𝒑𝒂𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒃𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒅𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒗𝒆𝒏𝒕𝒆𝒔, 𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒆́𝒓𝒊𝒔𝒐𝒊𝒓𝒆”.

La situation n’est pas juste et certain·es l’estime méprisante vis-à-vis de l’agriculture Bio. Pourquoi aider certains agriculteurs plus que d’autres ?

💡 Pour rappel : 𝗹𝗮 𝗕𝗶𝗼 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲 𝟭𝟮% 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗼𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝗼𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝟭𝟬,𝟴 % 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝘂𝗿𝗳𝗮𝗰𝗲 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝗼𝗹𝗲 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲.

🥕 L’état via les collectivités pourrait encourager la consommation de bio en faisant respecter l’obligation des 20% de bio dans les cantines, encourager la consommation de Bio via de la communication à grande échelle, aider financièrement les acteurs en difficulté, etc.

Pourquoi soutenir le Bio et faire même plus qu’une simple équivalence dans les aides : car c’est une 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗴𝗿𝗼𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲, plus respectueuse de l’environnement.

Face à cette situation, une pétition a été mise en place pour que les acteurices se saisissent de la situation pour demander que les choses bougent !

✊ Il semble que le militantisme est toujours dans l’ADN du bio est c’est une bonne nouvelle !

Plus d'articles

Tribune

Oui les femmes et les minorités de genre ont leur place dans nos campagnes et dans nos fermes ! Je vous partage des

Persévérance

🎯 Se fixer un objectif et ne pas l’atteindre… 😓Leçon de persévérance grâce au sport, Début juin c’est mon anniversaire. En début

Compost

Connaissez-vous cet or noir de l’agriculture et du potager ? Non je ne parle par du pétrole… Le compost est un humus riche en