Compost

Facebook
Twitter
LinkedIn

Connaissez-vous cet or noir de l’agriculture et du potager ?

Non je ne parle par du pétrole…

Le compost est un humus riche en éléments nutritifs qui peut être intégré au sol pour l’enrichir.

Il résulte d’une dégradation plus ou moins longue de déchets organiques en présence de l’oxygène de l’air et d’humidité. Ceci par l’action d’un ensemble d’organismes vivants allant des champignons, bactéries à des insectes et animaux comme des cloportes, des larves de coléoptères, des gastéropodes, des lombrics…

À noter : le compost résulte d’un processus de transformation, ayant pour origine l’humain, alors que l’humus résulte d’une transformation naturelle. L’humus partage avec le compost beaucoup de propriétés, notamment la capacité à retenir l’eau et les nutriments.

Pourquoi composter ?

  • Retourner au sol une partie des nutriments qu’on y a prélevés lors de la culture. Faire un cycle des nutriments au lieu d‘être linéaire.
  • Réduire significativement les quantités de déchets végétaux et organiques d’origine ménagère et professionnelle – déchets qui sont généralement incinérés…
  • Valoriser les sous-produits de l’élevage, la biomasse ou les déchets organiques d’origine ménagère ou professionnelle.
  • Valoriser les déchets organiques en compost permet de préserver l’environnement.

Quels types de compostage ?

  • Compostage domestique : lombricomposteur à la maison, compost en bout de jardin, etc.
  • Compostage collectif : composteur partagé dans un parc p. ex.
  • Compostage professionnel : récolte des déchets professionnels, publics et ménagers pour les transformer sur un site professionnel

Quelle utilisation ?

En agriculture, notamment en grandes cultures, maraîchage et sur prairies et aussi en jardinage pour rempoter vos plantes, dans le potager et les plates-bandes !

L’usage du compost améliore la structure des sols, et apporte des éléments fertilisants (azote, phosphore, potasse notamment).

Une partie importante de l’azote contenu dans les composts est sous forme organique : intégré au sein de molécules complexes, il est rendu disponible pour les plantes de manière progressive.

L’utilisation de compost augmente également la biodiversité de la pédofaune !

Qu’attendes vous pour faire votre propre compost ?

Plus d'articles

Tribune

Oui les femmes et les minorités de genre ont leur place dans nos campagnes et dans nos fermes ! Je vous partage des

Persévérance

🎯 Se fixer un objectif et ne pas l’atteindre… 😓Leçon de persévérance grâce au sport, Début juin c’est mon anniversaire. En début

Biodiversité

Hier, le 22 mai c’était la journée mondiale de la biodiversité, 🦙🐸🌼🌿 Quand on parle de biodiversité on pense aux insectes, oiseux, plantes,