À qui appartient la terre agricole ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ce sujet est-il tabou, sans intérêt ou trop complexe ? La dernière étude à ce sujet date de plus de 30 ans!

Pour avoir une vision actuelle l’association terre de liens à réalisé un rapport sur le sujet présenté ce mardi au salon de l’agriculture.

Voici quelques points clefs de la présentation :

  • La propriété des terres agricoles est à différencier de l’exploitation de ces terres. Les agriculteurs et agricultrices ne sont souvent pas propriétaires, mais locataires des terres qu’ils cultivent (on parle de fermage).
  • Les agriculteurs ont, en moyenne, face à eux 14 propriétaires différents auxquels ils louent leurs terres.
  • La surface agricole cultivée (SAU) est majoritairement détenue par des petits propriétaires privés.
  • La moitié de ces surfaces sont détenues par des personnes qui ont plus de 65 ans,
  • Les sociétés agricoles représentent 7,5% de la SAU. Cette catégorie est en expansion et est importante en zone de grandes cultures.

Que ressortir de ces constats :

  • Avec les successions qui vont arriver, il est probable qu’il y ait un éloignement entre propriétaires et territoire. Les propriétaires sont actuellement majoritairement présents sur le territoire et probablement moins leurs enfants…

Ce qui pourrait impliquer une vision de la terre comme un investissement à maximiser plutôt que comme un lieu de production agricole à préserver.

  • Face au morcellement, il est compliqué de s’installer en tant que nouveaux agriculteurs : comment convaincre de multiples propriétaires quand on a généralement peu de temps ?
  • L’augmentation de la forme juridique de sociétés pose la question de qui détient les capitaux.

Via la priorité de la terre et qui la cultive se pose la question du modèle agricole. Si des exploitations plus grosses se développent avec des capitaux extérieurs au mode agricole, va se développer une agriculture de firmes où la rentabilité financière prime sur le respect de l’environnement, la diversification des cultures, etc.. Les fermes seront source d’emplois d’ouvriers agricoles et non de personnes indépendantes gérant leur ferme.

Cela représente un changement de paradigme par rapport au modèle familial qui prédomine aujourd’hui.

Certes, ce n’est pas le modèle dominant à ce jour. Avec les contraintes financières qui pèsent sur les agriculteurs, l’exigence de produire à bas coûts et pas de volonté politique de freiner de type de modèle, les entreprises agricoles pourraient rapidement se multiplier avec rappelons le, la moitié des agriculteurs qui partent à la retraite d’ici 10 ans.

Quelle agriculture voulons-nous ? Quels choix pour nous alimenter ? Ce sont des questions dont il faut débattre entre citoyens et citoyennes pour faire des choix politiques éclairés et ne pas simplement « laisser faire le marché ».  Les enjeux sont trop importants pour cela.

Lien pour accéder à l’étude La propriété des terres agricoles en France – Centre de Ressources – Terre de liens

Plus d'articles

Tribune

Oui les femmes et les minorités de genre ont leur place dans nos campagnes et dans nos fermes ! Je vous partage des

Persévérance

🎯 Se fixer un objectif et ne pas l’atteindre… 😓Leçon de persévérance grâce au sport, Début juin c’est mon anniversaire. En début

Compost

Connaissez-vous cet or noir de l’agriculture et du potager ? Non je ne parle par du pétrole… Le compost est un humus riche en