Sexisme

Facebook
Twitter
LinkedIn

La situation est « alarmante », malgré des « avancées incontestables en matière de droits de femmes », le HCE constate que le sexisme ne recule pas dans la société française. Pire, « certaines de ses manifestations les plus violentes s’aggravent », notamment chez les plus jeunes générations.

Le « Baromètre Sexisme » pour le Haut Conseil à l’Égalité a été publié hier . 
 
Le sexisme est toujours présent dans notre société :
👉  93% de la population constate des inégalités de traitement entre hommes et femmes.
 
👉   80% des femmes déclarent avoir personnellement vécu des situations sexistes : dans la rue et les transports, le foyer, ou le monde du travail.
 
👉   Plus d’un tiers des femmes affirment avoir déjà subi des discriminations sexistes dans leur choix d’orientation professionnelle et à poste ou compétences égales.
 
👉  23% des jeunes hommes considèrent qu’il faut parfois être violent pour se faire respecter. 
 
Cela impacte la vie des femmes :
🙅‍♀️ Neuf femmes sur dix adoptent des « conduites d’évitement » pour éviter des actes sexistes : renoncement à sortir et faire des activités seules, à s’habiller comme elles le souhaitent.
 
🙅‍♀️ Huit femmes sur dix ont peur de rentrer seules chez elles le soir.
 
🙅‍♀️  Environ 40% des femmes veillent à ne pas parler trop fort ou censurent leurs propos, par crainte de la réaction d’un homme.
 
 
Ce sexisme est banalisé : l’opinion reconnaît et déplore l’existence du sexisme, mais ne le rejette pas en pratique, phénomène particulièrement prépondérant chez les hommes interrogés.
 
 
Cette banalisation du sexisme quotidien, à des impacts lourds :du sexisme quotidien dit « ordinaire », jusqu’à ses manifestations les plus violentes, il existe une continuité entre comportements sexistes et actes de violence.
 

Les hommes se sentent malheureusement peu concernés :
🙅‍♂️ Ils considèrent souvent que la lutte antisexiste va trop loin et estiment pour 4 hommes sur 10 qu’« on s’acharne sur les hommes » et pour 6 hommes sur 10 que les porte-paroles féministes en font trop.
 
🙅‍♂️Beaucoup minimisent les violences sexistes et sexuelles : 23 % des hommes considèrent qu’on en fait trop sur les agressions sexuelles.
 
🙅‍♂️Certains vont jusqu’à engager la responsabilité des femmes, dans un processus d’inversion : 16% des hommes pensent encore qu’une femme agressée sexuellement peut en partie être responsable de sa situation.
 

La lutte féministe doit engager toutes les personnes, c’est un phénomène de société.
Nous sommes et devons être en lutte, il est logique que l’offensive masculinise s’intensifie parce qu’on prend de la place et qu’on commence à être prise comme un réel danger.
Il est d’autant plus important de ne rien lâcher…
 
Si le sujet vous intéresse, je vous invite à suivre Mounia El Kotni, PhD 🙂

Plus d'articles

Tribune

Oui les femmes et les minorités de genre ont leur place dans nos campagnes et dans nos fermes ! Je vous partage des

Persévérance

🎯 Se fixer un objectif et ne pas l’atteindre… 😓Leçon de persévérance grâce au sport, Début juin c’est mon anniversaire. En début

Compost

Connaissez-vous cet or noir de l’agriculture et du potager ? Non je ne parle par du pétrole… Le compost est un humus riche en