L’agriculture Urbaine à Rosario,

Facebook
Twitter
LinkedIn

Connaissez-vous Rosario, 2de ville d’Argentine et porteuse d’un projet d’agriculture urbaine depuis plus de 20ans ?

La politique d’agriculture urbaine de la ville a débuté en 2001 en réponse à une grave crise économique et sociale : la moitié de la population était sous le seuil de pauvreté.

La ville a rapidement mis en place la promotion de l’agriculture urbaine avec comme objectif l’inclusion sociale.

Comment cela fonctionne ?

La production doit être agroécologique, en prenant en compte une définition large de l’agroécologie : tant environnementale, économique que sociale (et aussi politique).

La ville apporte un appui à la production par la mise à disposition de terrains (publiques ou privés), de l’eau, d’outils, de plants et d’un accompagnement technique des producteurs et productrices.

L’agriculture urbaine et périurbaine est principalement réalisée par des personnes précaires : familles ayant migré depuis le nord du pays ou personnes au chômage.

Cela représente aujourd’hui environ 75 ha et 300 agriculteurs et agricultrices urbains répartis sur différents sites nommés « parque huerta ». 

Il y a aussi un accompagnement à la commercialisation via des foires, marchés mis en place par le service économique de la ville.

Les partenariats noués, une force du programme

Pour assurer la pérennité de ce programme, les acteurs et actrices de la ville ont construit des projets en dehors de la municipalité avec des organisations sociales, des universités, des ONG, etc. localement, mais aussi à l’international.

Ce réseau d’acteurs apporte une diversité et des liens forts qui permettent que les projets durent avec le temps, et ce malgré les changements politiques.

Pour moi, la prépondérance de l’implication municipale est un point fort, mais aussi une fragilité : s’il y a un changement de politique et que la municipalité ne finance plus ces programmes, ils s’effondreraient. D’où l’importance des partenariats, de l’image donnée à la ville grâce à l’agriculture urbaine et périurbaine pour en assurer la pérennité.

Pour lire l’article complet :

L’agriculture urbaine dans la ville de Rosario en Argentine – News/Actualités (agri-city.info)

J’ai réalisé ce voyage en Argentine en janvier 2022, dans le cadre d’une bourse Nuffield.

Le but de cette bourse, destinée aux acteurs du monde agricole, est d’avoir un sujet d’étude en lien avec son activité et d’aller voir ce qui se fait à l’étranger pour amener de bonnes pratiques en France et dans son activité.

Mon thème d’étude est : « l’agriculture de proximité, un moyen pour reconnecter ville et campagne ? ». Je suis allée en Argentine, Équateur, Cuba, Belgique, Pays-Bas et France pour étudier ce sujet. En plus de lectures, conférences et interviews avec des chercheurs et chercheuses.

Pour plus d’informations : https://www.nuffieldfrance.fr

Plus d'articles

Tribune

Oui les femmes et les minorités de genre ont leur place dans nos campagnes et dans nos fermes ! Je vous partage des

Persévérance

🎯 Se fixer un objectif et ne pas l’atteindre… 😓Leçon de persévérance grâce au sport, Début juin c’est mon anniversaire. En début

Compost

Connaissez-vous cet or noir de l’agriculture et du potager ? Non je ne parle par du pétrole… Le compost est un humus riche en