L’importance des intermédiaires

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servaient les grossistes et dans un contexte de circuits courts quel est leur rôle ?

Actuellement à Rosario – Argentine, j’ai rencontré Caro, Laura et Marisa impliquées dans la vente des produits issus de l’agroécologie. Ces trois femmes sont très engagées et avec des convictions fortes d’écologie et de justice.

Elles sont parties du constat que pour développer la production agroécologique locale, il fallait que les producteurs puissent vendre à un prix juste leurs produits. Pour ça, elles ont développé un magasin de vente directe ; avec le temps et pour répondre à la demande, elles ont agrandi leur activité au rôle de grossiste. Pour elles qui veulent promouvoir les circuits courts cela a été un pas à franchir, car légèrement en contradiction avec leur engagement !

Elles se sont rendu compte que pour que croisse l’agroécologie, « il y a besoin de grossistes, d’intermédiaires. Les chaines ne peuvent pas fonctionner sans cet aspect de logistique et de groupage. »

La question à se poser, pour travailler en accord avec ses valeurs, est comment faire ?

Elles m’ont donné quelques pistes ; que le projet soit :

  • Éthique,
  • Avec des marges basses,
  • Fixant un prix juste pour l’agriculteur (défini en commun),
  • Limitant le nombre d’intermédiaires…

Ainsi, elles préfèrent se nommer « facilitatrices » (facilitadores) au lieu d’intermédiaire. Elles ont comme but de faciliter l’accès aux produits pour les personnes qui ne savent pas comment faire, écouter les clients tout en respectant leurs valeurs et construisant avec les producteurs.

J’ai trouvé cela très inspirant de voir l’importance d’avoir une diversité d’acteur et d’effectuer son travail en suivant ses principes et valeurs.

Et vous, que pensez-vous de cet exemple ?

Note : l’agroécologie est ici définie sur un plan environnemental (non-utilisation de produits chimiques), social (diversité des acteurs impliqués) et économique (valeur gardée le long de la chaine et payement juste des agriculteurs).

Une version plus large que le bio et qui est garantie par la connaissance des paysans et leur accompagnement par des techniciens.  

Plus d'articles

Tribune

Oui les femmes et les minorités de genre ont leur place dans nos campagnes et dans nos fermes ! Je vous partage des

Persévérance

🎯 Se fixer un objectif et ne pas l’atteindre… 😓Leçon de persévérance grâce au sport, Début juin c’est mon anniversaire. En début

Compost

Connaissez-vous cet or noir de l’agriculture et du potager ? Non je ne parle par du pétrole… Le compost est un humus riche en