Filière fruits et légumes

Facebook
Twitter
LinkedIn

Mangez 5 fruits et légumes par jour !
Mais savez-vous comment ils sont produits et d’où ils viennent ?
 
Pour débuter quelques chiffres :
 
🍓En France, la filière fruits et légumes représente plus de 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec 75 000 entreprises et près de 450 000 emplois.
 
📉 La production globale française baisse !  Elle est passée de 10 millions de tonnes en 2011 à 7,8 en 2018. En cause : de mauvaises conditions climatiques, mais aussi de la concurrence avec des produits importés souvent vendus moins chers.
 
⚖️Le déficit commercial de la France a atteint 4,8 milliards d’euros en 2021, c’est-à-dire que 49% des fruits et légumes que nous consommons sont importés !
 
⚡La question de la souveraineté alimentaire se pose et est un réel enjeu.
 
🥗La consommation en France est inférieure aux seuils recommandés par l’OMS et elle stagne. (estimations du CTIFL)
 
Panorama peu réjouissant !
 
 
Des défis de la filière
 
L͟a͟ ͟t͟r͟a͟n͟s͟i͟t͟i͟o͟n͟ ͟é͟c͟o͟l͟o͟g͟i͟q͟u͟e͟ ͟: la diminution des intrants pour diminuer l’impact de la filière sur le dérèglement climatique et la relocalisation de filières locale pour diminuer le transport et créer de filières plus résilientes.
 
La s͟t͟a͟b͟i͟l͟i͟s͟a͟t͟i͟o͟n͟ ͟d͟e͟s͟ ͟s͟u͟r͟f͟a͟c͟e͟s͟ ͟d͟e͟ ͟p͟r͟o͟d͟u͟c͟t͟i͟o͟n͟ et une augmentation pour pouvoir limiter notre dépendance aux importations. Pas de solutions miraculeuses, mais la question du prix payé aux agriculteurs·rices, la limitation de la concurrence des importations, l’aide à l’installation, l’adaptation des filières au changement climatique, etc. sont des pistes.
 
L’amélioration globale des c͟o͟n͟d͟i͟t͟i͟o͟n͟s͟ ͟d͟e͟ ͟p͟r͟o͟d͟u͟c͟t͟i͟o͟n͟ ͟:͟ les fruits et légumes importés sont souvent produits de manière très intensive (mer de serres en plastique en Espagne par exemple) et avec des ouvriers et ouvrières dans des conditions abjectes de travail (longues heures, salaire très bas, pas de protection contre les produits phytosanitaires, etc.)
 
Le c͟h͟a͟n͟g͟e͟m͟e͟n͟t͟ ͟c͟l͟i͟m͟a͟t͟i͟q͟u͟e͟ : nouveaux ravageurs, sécheresse, gel et limitation de la ressource en eau. S’adapter est crucial tant en production que pour le commerce et la distribution qui doivent minimiser les pertes, améliorer les techniques de conservation, optimiser le transport et valoriser les nouveaux modes de production auprès des consommateurs.
 
La relance de la c͟o͟n͟s͟o͟m͟m͟a͟t͟i͟o͟n͟ des fruits et légumes : par la maîtrise de la qualité et par l’amélioration de l’accès à toutes et tous à une alimentation saine, durable et accessible.
 
 
🤔Et vous quelles informations et interrogations avez-vous sur cette filière ?
La présentation est ici vaste, un focus par type de produits pour entrer dans le détail est en réflexion, cela vous intéresse ? Pour quels produits ?

Plus d'articles

Tribune

Oui les femmes et les minorités de genre ont leur place dans nos campagnes et dans nos fermes ! Je vous partage des

Persévérance

🎯 Se fixer un objectif et ne pas l’atteindre… 😓Leçon de persévérance grâce au sport, Début juin c’est mon anniversaire. En début

Compost

Connaissez-vous cet or noir de l’agriculture et du potager ? Non je ne parle par du pétrole… Le compost est un humus riche en