Consommation de viande

Facebook
Twitter
LinkedIn

🥩On parle de l’impact de notre alimentation sur l’environnement ? 🌮

Je viens de regarder ce documentaire : Manger Nous Mènera À L’extinction,

Que ce soit celui-là ou un autre film ou les études que j’ai pu lire tout converge : nous devons manger beaucoup moins de viande, poissons ou produits laitiers (diviser à minima par 2 les consommations).

🍗L’impact environnemental de la production de viande c’est-à-dire la production de protéines végétales ou animales pour nourrir les animaux ou les poissons, le cycle de vie de ces animaux est très important (et peu importe le mode de production).

Quelques chiffres issus du rapport Vers la résilience alimentaire de Les greniers d’abondance (Les Greniers d’Abondance – vers la résilience alimentaire ! (resiliencealimentaire.org)):

🍔     l’élevage est à l’origine de près de 90 % des émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture

🍔      La production de viande, de lait et d’œufs mobilise 85 % des surfaces agricoles nécessaires à notre alimentation

🍔      Au total en France, 60 % de la production céréalière qui n’est pas exportée est utilisée pour l’alimentation animale

Notre consommation de viande est une raison importante du dérèglement climatique, de la perte de biodiversité, du dérèglement du cycle de l’azote… Les impacts sont énormes !

Une entrecôte ou un saucisson, oui c’est bon, mais cela réduit la probabilité que mes neveux et nièces vivent dans des conditions vivables… !

Manger des lentilles, des légumes :  une alimentation basée sur les plantes et tout à fait équilibrée et plus saine qu’un régime carnivore. (moins de risque de cancers par exemple).

Nous mangeons actuellement trop de protéines : sur un apport recommandé de 79g de protéines /jour/personne on est à 110g/j/pers actuellement ! Dans un régime optimal au lieu de manger 70g de protéines animales par jour on en mangerait 9g et au lieu de 40g de protéines végétales on en mangerait 70g !

🥕Manger des légumes, devenir végétarien ou végétalien est l’une des actions individuelles qui a le plus d’impact pour l’environnement.

✊Alors oui, mentons-nous à l’action, faisons des choix qui nous impactent et impactent les autres. Vous verrez-il y a foule d’options très gourmandes avec des pleurotes, des pois chiches, de l’avoine, des choux rouges, des courgettes, des lentilles, etc. vous allez été surpris et surprises !

Je parle d’expérience ce n’est pas si compliqué à faire 😊

Je ne parle, volontairement, pas des conditions d’élevage, des conditions de travail dans les abattoirs, etc.

MANGER NOUS MÈNERA À L’EXTINCTION 

Plus d'articles

Tribune

Oui les femmes et les minorités de genre ont leur place dans nos campagnes et dans nos fermes ! Je vous partage des

Persévérance

🎯 Se fixer un objectif et ne pas l’atteindre… 😓Leçon de persévérance grâce au sport, Début juin c’est mon anniversaire. En début

Compost

Connaissez-vous cet or noir de l’agriculture et du potager ? Non je ne parle par du pétrole… Le compost est un humus riche en