Circuit Court

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On en parle beaucoup de local, circuit court, bio, mais c’est quoi ? 🤔
Aujourd’hui on définit ce que sont les circuits courts,

Un circuit court est déterminé par le n͟o͟m͟b͟r͟e͟ ͟d͟’i͟n͟t͟e͟r͟m͟é͟d͟i͟a͟i͟r͟e͟s͟ ͟e͟n͟t͟r͟e͟ ͟l͟e͟ ͟p͟r͟o͟d͟u͟c͟t͟e͟u͟r͟ ͟e͟t͟ ͟l͟e͟ ͟c͟o͟n͟s͟o͟m͟m͟a͟t͟e͟u͟r͟ ͟: au maximum 1.

Cette définition ne fait pas référence au mode de production ou à la distance d’acheminement. Un ananas produit au Togo et vendu en France avec un seul intermédiaire peut être vendu en circuit court ; une pomme de Picardie avec 3 intermédiaires jusqu’au consommateur sera considérée en circuit long.
À cette définition, il est donc souvent ajouté si la production est locale, biologique, paysanne, etc. afin de qualifier le mode de production et la distance physique entre production et consommation.

𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗲̂𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝗰𝗶𝗿𝗰𝘂𝗶𝘁 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘁 ?

🍓 Le principal intérêt est au niveau de la répartition de la valeur : moins il y a d’intermédiaires, plus la valeur (financière) du produit peut être gardée par le producteur.
🍓Le circuit court, permet de créer plus facilement du lien entre producteur et consommateurs. Dans le cas de la vente directe ; les consommateurs peuvent connaitre le producteur, comment a été produits sa nourriture, le producteur peut expliquer la saisonnalité, les modes de production, les contraintes de son métier, etc.
S’il y a un intermédiaire, celui-ci connait (normalement) le producteur et il peut aussi faire cette pédagogie.

𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗶𝗿𝗰𝘂𝗶𝘁𝘀 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘁𝘀 ?

🥬 Pour le producteur, en cas de vente directe, cela lui amène plus de travail : gérer la livraison, la commercialisation (via de marchés, AMAP, ventes à la ferme, etc.) ce qui prend du temps et des capacités commerciales que tout le monde n’apprécie pas forcément.

🥬 Il semble compliqué de vendre tous les produits en circuits courts : certains nécessitent de la transformation, des produits qui viennent de plus loin nécessitent des intermédiaires aux métiers spécifiques (importateur, distributeurs, etc. ).
Également, cela nécessite un effort de la part des consommateurs d’aller chercher des produits, sur un lieu et à une date donnée – les ventes en supermarché où l’on trouve tout, tout le temps ne sont pas compatibles avec un circuit court.

C’est donc, à ce jour, un mode de commercialisation de niche. Au vu de ses intérêts (surtout si les produits sont locaux et bio), il me semble intéressant de voir comment développer ce type de circuits.
Qu’en pensez-vous ❔

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