Après 2 échecs, un succès.
Comment la persistance peut payer !
En décembre 2020, j’ai eu le grand bonheur d’apprendre que j’ai été lauréate d’une bourse Nuffield, avec comme sujet : l’agriculture de proximité.
J’ai une longue histoire avec cette bourse. J’en ai entendu parler alors que j’étais encore étudiante et à ce moment-là, j’ai laissé de côté.
Puis, je me suis dit que cela serait intéressant et j’ai voulu étudier le sujet de l’agriculture urbaine. Sujet assez peu défini et travaillé ce qui a fait que j’ai été refusée la première fois. (C’était bien mérité !)
Cela m’a donc amené à faire des recherches, à aller à des conférences, lire, faire des rencontres, pour creuser le sujet et apprendre davantage.
Je me présente donc une 2e fois à cette bourse, en ayant fait pousser le sujet. Bon à la suite de ce nouvel essai toujours pas prise ; les fonds étaient insuffisants…
En partenariat avec les responsables de la bourse, j’essaie de créer du lien pour trouver des sponsors, mais cela prend l’eau…
Un peu déprimée, j’ai pensé laisser tomber, mais les personnes qui s’occupent de la bourse me motivent à postuler une 3e fois (et pour moi la dernière). Et là : joie ! Je suis prise !
On me l’a annoncé en me disant « on a décidé de t’accorder la bourse, car il semble que c’est le bon moment pour toi » ; vous n’avez pas si bien dit. Quelques semaines plus tard, je discutais mon départ…
Résultat : la persévérance a payé cette fois ! Et pour vous, la persévérance vous a-t-elle déjà permis d’obtenir ce que vous vouliez ?