Savez-vous ce qu’est un holobiont ?
Sous ce mot venant de la biologie, est défini toute agglomération d’un hôte, de microorganismes (bactéries, champignons, etc.), virus et tous autres organismes qui fonctionnent ensemble comme un tout.
Le holobiont le plus étudié est probablement l’être humain, qui vit avec un nombre estimé entre 15 et 30 000 espèces de bactéries dans son corps (celles qui aident à la digestion par ex.) !
Cette nécessité de la multitude pour vivre, peut-être extrapolée à des organismes plus grands comme une barrière de corail ou une forêt ; éléments composés d’une multitude d’êtres, de plantes vivant en interdépendance et formant un tout.
Ces individus, qui contiennent une multitude d’espèces pour vivre, montrent des connexions et des interconnexions qui vivent au sein de la planète au travers des relations écologiques.
Nous sommes part de cette planète, part de quelque chose de plus grand et pas seulement des individus, seuls, sans liens.
Ce passage par la biologie, pour inviter à la réflexion et peut-être se rendre compte que nous (en tant qu’être humain) ne sommes pas maîtres de la planète, mais devrions nous occuper de tout ce qui la compose.
Nous sommes interdépendants, et prendre soin de l’environnement, mais aussi de l’aspect social est fondamental pour notre (sur)vie.
Ainsi, je nous propose de penser à rendre, à donner en retour les cadeaux de la terre… En cette période de noël, c’est dans l’air du temps, Et vous, quelles actions mettez-vous en œuvre pour prendre soin de notre monde ?