💻☁️L’impact des métaux sur l’environnement on en parle ? L’immatériel est très matériel…
Quand on me parle de transition numérique, de véhicules électriques, de croissance verte, etc. J’ai toujours un gros voyant rouge qui s’allume. 🔴
Pour des raisons peut être idéologiques : impact des algorithmes sur nos vies, poids des GAFAMS, limitation des libertés, etc., mais surtout pratiques et environnementales.
Les t𝗲𝗰𝗵𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗯𝗮𝘀𝗲́𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗺é𝘁𝗮𝘂𝘅 pour construire des batteries, des datas center, des ordinateurs, des frigos connectés, etc.
Derrière le cloud et « l’immatériel », il y a des aspects très matériels que l’on connait peut-être peu :
🔹l’impact des mines sur l’eau, les sols, les humains,
🔹la rareté des métaux, ce sont des produits limités. Pour preuve, il est en discussion de détruire les fonds marins pour récolter des métaux sur le sol de l’océan. (#DeepSeaMiningCamille Etienne)
On parle de recyclage, mais dans les faits c’est très complexe de séparer les métaux et nous en sommes aux balbutiements. Donc ce n’est pas une solution pour assouvir la soif actuelle de métaux.
𝑄𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 ?
Je n’en vois qu’une : réduire nos besoins en métal, ce qui par ricochet veut dire limiter la présence de la technologie, faire du Low-Tech, faire moins, mais mieux.
Si vous avez des idées, d’autres solutions je suis tout ouïe !
Sur les métaux voici une vidéo, bien mieux dit que moi, par Aurore STEPHANT
En version courte :
https://www.tiktok.com/@felonyaffetmez/video/7151717915220413701?is_from_webapp=v1&item_id=7151717915220413701
En version longue :
https://www.youtube.com/watch?v=i8RMX8ODWQs