Je débute une série de posts sur la définition des mots de l’agriculture, alors autant commencer par la base : c’est quoi l’agriculture ?
🐓🌱C’est une activité, reliée au sol, à la terre à un environnement pour faire pousser des plantes y élever des animaux qui pour leur grande majorité serviront à nous nourrir.
👩🌾👨🌾Ce sont des femmes et des hommes qui travaillent, qui font partie de sociétés humaines et façonnent leur environnement.
L’agriculture est si diverse qu’il convient de la définir ; ainsi on peut définir deux modèles, parmi d’autres : l’agriculture familiale et l’agriculture commerciale.
🌾 L’agriculture familiale est un système agraire* reposant sur des exploitations de petite dimension travaillées chacune par une famille consommant une partie de sa production. Trois quarts des exploitations familiales dans le monde font moins d’un hectare (FAO).
Cette agriculture familiale peut être un élevage très extensif nomade, une agriculture familiale traditionnelle, une agriculture familiale intensive, etc.
🌾 L’agriculture commerciale est une forme d’agriculture intégrée à l’économie, dont la production est essentiellement ou exclusivement destinée à être vendue. C’est souvent une agriculture à forte intensité capitalistique (besoin d’investir fréquemment).
Cette agriculture peut prendre la forme d’élevage commercial extensif, d’agriculture de plantation, d’agriculture productiviste, etc.
En plus de ces deux catégories, d’autres existent et les évolutions sont permanents : agriculture conventionnelle, agriculture biologique, agriculture pluviale, agriculture irriguée, etc.
Au vu de la diversité des modèles, il me semble plus juste de parler DES agricultures que de L’agriculture pour montrer cette multiplicité.
* Un système agraire désigne le fonctionnement d’un type d’agriculture en lien avec une société humaine dans un environnement donné.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/systeme-agraire
note :
L’expression Agriculture familiale a tendance à remplacer d’autres expressions comme : l’agriculture paysanne (insiste sur la dimension sociétale majoritaire de ce système dans certaines régions du monde encore largement rurales) ou agriculture vivrière (pour insister sur l’autoconsommation)