La ferme éducative une passerelle entre ville et agriculture ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Lors de mes visites début juillet j’ai visité la ferme de Rick, lauréat Nuffield Pays-Bas.

Il a repris sa ferme en périphérie d’Almere (2e ville la plus peuplée des Pays-Bas) il y a une 10éne d’année. C’est une ferme d’élevage de chèvres, production de fromage et de culture de légumes et céréales.

Une caractéristique importante : elle est ouverte au public. Il y a un restaurant, des jeux pour les enfants, un magasin à la ferme, il est possible de caresser les animaux, etc.

Ce lieu hybride est à la croisée entre monde agricole (car il y a une production « classique ») et mieux urbain avec la venue des habitants et la proximité physique à la ville. C’est un lieu de récréation et d’éducation qui permet d’apprendre que le lait vient d’une chèvre, comment une ferme fonctionne, de partager un repas en famille, etc.

Lors de la discussion, Rick et sa femme m’ont dit qu’ils avaient beaucoup de discussions, interactions avec leur public et qu’à force d’avoir les mêmes questions qui revenaient (pourquoi les petits sont-ils séparés de leur mère ? par exemple) cela emmène à réfléchir à sa propre pratique.

Ils sont un intermédiaire entre urbain et rural et essaient de garder une connexion avec les deux, même s’ils sont plus en lien avec la ville et ses habitants qu’avec le monde rural et agricole.

Cela m’a amené à réfléchir sur : comment réaliser ce dialogue sur des fermes plus classiques?  Les agriculteurs et agricultrices font partie de la société ; il est essentiel que leur production, actions soient en phase, avec les besoins et attentes des citoyens et citoyennes.

Nous devons ancrer les productions sur leur territoire et pour cela créer des filières locales en lien

Ainsi, comment faire échanger, discuter des citoyens néophytes et des agriculteurs et agricultrices ?
Ceci pour mutuellement s’enrichir, comprendre la perspective de l’autre, ancrer les productions sur leur territoire, etc.

Limiter les entre-soi pour construire ensemble un système alimentaire et agricole.

Quelles pistes avez-vous pour faire cela ?

Je vous partage quelques idées en commentaires,

Nous avons en France les fermes pédagogiques, qui participent à cela.

Des agriculteurs font des journées portes ouvertes à la ferme pour que les voisins puissent venir, discuter,

Plus d'articles

Tribune

Oui les femmes et les minorités de genre ont leur place dans nos campagnes et dans nos fermes ! Je vous partage des

Persévérance

🎯 Se fixer un objectif et ne pas l’atteindre… 😓Leçon de persévérance grâce au sport, Début juin c’est mon anniversaire. En début

Compost

Connaissez-vous cet or noir de l’agriculture et du potager ? Non je ne parle par du pétrole… Le compost est un humus riche en