Biodiversité

Facebook
Twitter
LinkedIn

Hier, le 22 mai c’était la journée mondiale de la biodiversité, 🦙🐸🌼🌿

Quand on parle de biodiversité on pense aux insectes, oiseux, plantes, etc. à la nature sauvage.

C’est une composante importante de la biodiversité qui est actuellement en péril. Une étude récente monte qu’en quarante ans, le nombre d’oiseaux des champs a diminué de 60 % ! ⚠️

De manière plus globale ; les populations de vertébrés sauvages ont perdu les deux tiers de leurs effectifs en une quarantaine d’années et environ un million d’espèces sont aujourd’hui menacées d’extinction !⚠️

𝑄𝑢𝑒𝑙𝑠 𝑟𝑖𝑠𝑞𝑢𝑒𝑠, 𝑐𝑎𝑟 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑝𝑎𝑟𝑡 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑏𝑒𝑎𝑢 𝑐𝑒𝑙𝑎 𝑛𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑡 𝑎̀ 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑙𝑒𝑠 𝑜𝑖𝑠𝑒𝑎𝑢𝑥 ?

Nous formons partie des 𝗲́𝗰𝗼𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲𝘀 ; ces ensembles formés par une communauté d’êtres vivants en 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁.
Les composants de l’écosystème développent un dense réseau de 𝗱𝗲́𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 et d’𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝘀 permettant le maintien et le développement de la vie.

🦉𝗦𝗶 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻 𝗱𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗹’𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗲𝗻𝗮𝗰𝗲́. 🦉

🐝 La disparition des insectes pollinisateurs sauvages et la surmortalité de l’abeille domestique sont une menace emblématique.
🐝 On estime qu’environ trois quarts des espèces de plantes cultivées – représentant plus du tiers de la production agricole mondiale – dépendent des insectes pour leur pollinisation.

Autre exemple, que nous donnons avec Les Greniers d’Abondance  :
🐦 En 1956 le gouvernement chinois dans le cadre de la campagne des « quatre nuisibles », lance une campagne d’élimination des moineaux, car ils se nourrissaient en partie des récoltes de grain.
🐦 Sans prédateurs, les populations de criquets – qui constituaient la majorité du régime alimentaire des moineaux – ont proliféré, dévasté les cultures et contribué à aggraver la plus grande famine connue de l’histoire, ayant causé la mort de 35 à 50 millions de personnes.

𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝗮𝗻𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲́𝗾𝘂𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝗲́𝗰𝗼𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲, les dépendances, échanges étant trop complexes et pas connus en totalité.

Je rappelle à toutes fins utiles que ce sont ces écosystèmes qui nous permettent de respirer, de manger, de boire de l’eau, etc. qui nous permettent de vivre.

𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗲̂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗳𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗱𝘂 𝘃𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁 et devons agir comme tel!

Une autre composante de la biodiversité est la biodiversité cultivée : diversité des plantes mises en culture. J’y reviendrais dans un 2nd post.

Plus d'articles

Tribune

Oui les femmes et les minorités de genre ont leur place dans nos campagnes et dans nos fermes ! Je vous partage des

Persévérance

🎯 Se fixer un objectif et ne pas l’atteindre… 😓Leçon de persévérance grâce au sport, Début juin c’est mon anniversaire. En début

Compost

Connaissez-vous cet or noir de l’agriculture et du potager ? Non je ne parle par du pétrole… Le compost est un humus riche en