Une culture intermédiaire piège à nitrates (CIPAN) est une culture ayant pour objectif environnemental de protéger la qualité de l’eau de la pollution par les nitrates.
Elle est destinée à être détruite et incorporée au sol. Ces couverts temporaires de plantes à croissance rapide sont destinés à limiter le lessivage des nitrates.
Ce sont des plantes annuelles que l’on cultive, mais que l’on ne récolte pas.
Quels sont les bénéfices d’un engrais vert ?
- Une bonne aération du sol et une amélioration de sa structure grâce au système racinaire des plantes et à la fourniture d’humus
- Une stimulation de l’activité biologique grâce à une couverture permanente des sols qui donne à manger aux bactéries, insectes, animaux, etc. présents dans le sol
- Une fourniture d’azote pour les cultures suivantes si des légumineuses sont semées comme la féverole, le trèfle, le fenugrec, etc.
- Une lutte contre l’érosion des sols, grâce à leur couverture lors des périodes les plus pluvieuses.
- Lutter contre les mauvaises herbes, grâce à une occupation du sol qui vient les étouffer.
- Fournir une alimentation aux insectes avec des plantes mellifères
Pour fournir de nombreux services, les CIPAN sont semées en associations : plusieurs espèces de plantes différentes. Cela permet également de multiplier les possibilités de reprises, les plantes ayant des besoins semblables, mais pas identiques.
Les plantes semées doivent pousser rapidement, pour maximiser leur effet entre deux cultures commercialisées. Également, cette culture n’étant pas vendu, le coût des semences jour un rôle dans leur choix.
Pour détruire ces couverts et les restituer au sol, il est souvent privilégié des espèces gélives (qui meurent avec le gel) ; ce qui limite le nombre de passages.
Au besoin, ces couverts peuvent être broyés et incorporés au sol ou détruits grâce à un herbicide.
Les engrais verts les plus courants sont des espèces fourragères annuelles à croissance rapide, telles que : la moutarde blanche, les radis fourragers, la féverole, la luzerne, les trèfles, l’avoine, la phacélie, etc.
Note : l’intention agronomique et écologique de semer des légumineuses et autres plantes améliorant le sol et apportant des éléments nutritifs fait la différence entre un CIPAN et un engrais vert.