Demain, 23 septembre, c’est la journée européenne du Bio !
C’est l’occasion de sensibiliser à la production biologique et de promouvoir son rôle dans la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients.
Mais Bio cela veut dire quoi?
Dans l’Union européenne, un règlement européen [(UE) 2018/848] précise l’ensemble des règles à suivre concernant la production, la transformation, la distribution, l’importation, le contrôle et l’étiquetage des produits biologiques.
Un produit biologique est donc un produit qui respecte ce règlement.
À noter Bio ne veux pas dire ne pas utiliser de produits pour protéger les plantes. Une liste des produits autorisés en agriculture biologique est régulièrement mise à jour. Ce sont exclusivement des produits d’origine naturelle (animale, végétale, minérale). Par exemple la bouillie bordelaise réalisée à base de cuivre et de chaux
En France :
🧑🌾58 413 fermes étaient engagées en bio fin 2021, soit 13,4 % des fermes et 18 % de l’emploi agricole.
🌱2,78 millions d’hectares étaient cultivés en bio soit 10,3 % de la surface agricole utile (SAU) française. (Source : Agence Bio)
Mais l’agriculture biologique ce n’est pas aussi des valeurs ?
Dans les années 70 avec une re-naissance de l’agriculture biologique des valeurs se sont définies comme : un refus de la chimie, un retour à la paysannerie et aux cycles naturels. Viennent s’y greffer les préceptes de solidarité et liberté développés par les mouvements contestataires de l’époque.
Certains acteurs actuels notent que l’expansion de l’agriculture biologique et son intensification dénaturent cette approche globale du vivant et l’aspect militant de l’agriculture biologique.
Pour remédier à cela, certains parlent de LA Bio pour noter une agriculture plus exigeante et holistique que le simple respect d’un cahier des charges. Des certifications plus exigeantes et globales comme nature et progrès se sont aussi développées, au risque de perdre un public non averti… ?