Une CAE c’est quoi ?
Une Compagnie d’Audacieuses Endives ? Non !
Je vous raconte :
Avant même d’avoir démarré mon activité, j’étais en contact avec la coopérative d’activité et d’emplois (CAE) des Champs des Possibles.
J’ai rejoint cette CAE pour y développer mon activité en tant qu’entrepreneuse à l’essai avec comme possibilité de passer entrepreneuse associée d’ici 2 ans, c’est-à-dire être indépendante, mais avec les droits sociaux d’une salariée (retraite, chômage, etc.).
Pourquoi ce choix ?
☛ Dans une CAE on partage les tâches administratives et fiscales (des personnes sont payées pour faire cela).
☛ On partage aussi des valeurs, nos motivations, nos envies, on se réunit pour répondre à des appels d’offres, pour travailler ensemble.
☛ On est également accompagné sur notre projet par des salariés de la coopérative et on peut se former grâce à l’organisme de formation !
Aux Champs des Possibles, la coopérative est spécialisée dans les activités agricoles et alimentaires avec trois secteurs d’activité complémentaires :
👩🌾 la production agricole biologique et paysanne,
🥫 la transformation et l’artisanat alimentaires,
💡 l’accompagnement, le conseil et la formation.
Cela crée (en lien avec d’autres associations comme le réseau des AMAP ou Terre de liens) un écosystème de compétences, d’échanges assez unique.
Être en CAE me permet donc de profiter d’un accompagnement, d’avoir des collègues, de partager des questionnements, des moments sympathiques, de faire partie d’un réseau et surtout de ne pas faire ma compta !! 🚀⏳
Pour moi c’est un très bon choix ; comme je pense que plus de personnes gagneraient à connaitre cette possibilité, je partage !
Vous connaissiez les CAE ? Vous avez des questions sur comment cela fonctionne ?
N’hésitez pas à commenter ce post !
Pour plus d’informations