Vue d'un terrain vert et d'un autre sec

Climat, comment changer ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Cette semaine est sorti le 3e rapport du GIEC, sans surprise, car soyons honnête nous sommes toutes et tous informés, nous allons à la vitesse d’une Ferrari dans un mur en béton armé !  🚧 🏎️

▪️ Pourquoi agir, pourquoi nous et pas le voisin ?

Simple constat : les riches polluent beaucoup plus que les pauvres… 

Les 10 % de ménages ayant des revenus les plus élevés contribuent de manière disproportionnée aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Donc en tant que Française, je pollue plus qu’une Indienne. En tant que personne de la classe moyenne, je pollue plus qu’une personne pauvre.

🤝 🌱Le respect de l’environnement doit se conjuguer au respect de tous les humains pour fonctionner ; transition écologique et sociale vont de pair.

▪️ Et que faire alors ?

Pour rester sous les +1,5°C (température où déjà les conséquences sont importantes) il faut qu’en 2025 au plus tard la courbe des émissions baisse radicalement !

Sacré challenge! Il faut donc changer, il faut renoncer à des choses et ne pas continuer comme on a toujours fait.

⚡Il y a urgence à agir et agir fort !⚡

🌾Pour le secteur agricole, les solutions sont déjà là :

–     Diminuer de plus de moitié notre consommation de viande

–     Généraliser d’agroécologie (dans sa définition complète : environnementale, sociale et économique)

–     Développer des systèmes alimentaires territoriaux : filières logistiques courtes, développement d’outils de transformations locaux, etc.

Tout cela est faisable et c’est cela le plus déprimant : nous savons ce qu’il faut faire, les moyens pour lutter contre le dérèglement climatique existent et sont connus !

🌳Le climat, la perte de la biodiversité, les pollutions chimiques, plastiques, la rupture des cycles de l’azote et du phosphore, etc. doivent être le cœur de nos politiques, de nos entreprises, de nos actions d’êtres humains.

Nous avons besoin de mobiliser et d’appliquer une réelle volonté politique pour que cette planète reste vivable pour vous, pour moi, pour mes nièces, pour toutes et tous.

🐌🌊 Alors agissons !  

#environnement #giec #agriculture

Note :

Toutes les indications de ce post sont issues de sources fiables (pas d’inventivité de ma part )
Les scénarios Afterres2050 de Solagro, la modélisation d’une Europe agroécologique de l’IDDRI, etc. montrent des voies de changement en agriculture !
Si cela vous intéresse, je pourrais développer des solutions dans un ; des prochains posts

Plus d'articles

Tribune

Oui les femmes et les minorités de genre ont leur place dans nos campagnes et dans nos fermes ! Je vous partage des

Persévérance

🎯 Se fixer un objectif et ne pas l’atteindre… 😓Leçon de persévérance grâce au sport, Début juin c’est mon anniversaire. En début

Compost

Connaissez-vous cet or noir de l’agriculture et du potager ? Non je ne parle par du pétrole… Le compost est un humus riche en