L’ouverture au monde alentour par une agricultrice,
Dans le cadre de mes visites Nuffield, j’ai eu la chance d’être accueillie chez Diana, lauréate Nuffield Pays-Bas.
Avec son mari, Diana a repris il y a moins d’un an une ferme de vaches laitières. Ils ont réduit la taille du cheptel à une 60éne de vaches laitières et qu’ils passent en agriculture biologique.
Pour ouvrir la ferme et elle-même au monde et aux habitants des environs Diana à beaucoup de projets.
Le corps de ferme est grand ; prévu pour plusieurs centaines de vaches auparavant. Ils réfléchissent comment l’aménager : ils souhaitent y faire venir des entrepreneur·es qui pourraient y installer leur entreprise et créer du lien avec des personnes extérieures à l’agriculture.
Pour le moment le projet est en cours de réflexion. Pour les inspirer ils visitent des projets très divers comme un lieu artistique où des bateaux sont en cale sèche et ont été aménagés pour accueillir des entrepreneurs.
Ils sont en lien avec un designer et souhaitent faire venir d’autres personnes créatives pour réfléchir ensemble à donner un sens aux lieux, une forme d’harmonie et une ouverture.
En plus de ce projet, Diana est en train d’œuvrer pour la création d’un supermarché coopératif dans la ville d’Almere. Les produits de sa ferme pourraient y être présents avec la formation d’un groupe d’agriculteurs / distributeur. Ce supermarché en mettant en avant les produits et personnes les produisant pourrait aussi attirer des personnes sur la ferme et leur faire découvrir l’agriculture.
Une réflexion est également en cours sur l’idée de communs et comment la ferme pourrait devenir un commun, pas la propriété d’une personne, mais la propriété de toutes et tous, faisant par de quelque chose de plus grand.
Beaucoup de choses en développement, mais un point commun : ouvrir la ferme au monde, faire venir des personnes sur site et aller vers les autres.
Je trouve cela inspirant de voir une personne qui met en œuvre beaucoup de projets pour partager sa passion du monde agricole au plus grand nombre. Cela demande un investissement qui n’est pas possible pour toutes et tous, mais il me semble qu’avec son époux ils trouvent leur équilibre.