J’ai visité le plus gros projet d’agriculture urbaine au monde !
Ils se présentent ainsi à #Oosterworld sur la commune d’Almere aux Pays-Bas.
Le projet en quelques lignes :
🏡43 km² ; objectif de construire 15 000 maisons
– Un projet débuté en 2006 et des constructions démarrées en 2016
– Des maisons alternatives, où chacun·e peut construire la maison qu’il, elle veut ; pas de contrainte architecturale (j’ai vu une maison vaisseau Ovni et une cabane !)
– Les habitants créent leur lieu de vie en commun : routes, gestion des déchets, etc.
🌾 𝟱𝟬% 𝗱𝘂 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝘂𝗿𝗯𝗮𝗶𝗻𝗲 et seulement 1/8ème du terrain peut être construit
– Si on calcule cela donne 𝟭 𝟴𝟬𝟬𝗵𝗮 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘁𝗵𝗲́𝗼𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲, même si en pratique tout le monde ne respecte pas les 50% dédiés à l’agriculture urbaine, cela peut donner quelques centaines d’hectares ; des surfaces non négligeables de production.
– Pour cela les habitants achètent leur terrain environ 1/3 moins chère que le prix du marché.
🎯 Un objectif de fournir 10% de l’alimentation de la ville d’Almere (210 000 hbts) est donné.
C’est un projet ambitieux d’autonomie architecturale et alimentaire, qui permet de poser la question de la production alimentaire directement par les citoyens par de l’autoconsommation et de la vente.
🌍J’ai trouvé le projet très surprenant et intéressant, les habitants ont une complète autonomie dans la gestion du lieu. Par exemple pour la partie agriculture urbaine, chacun·e peut avoir une parcelle de production propre sur son terrain, des zones peuvent être gérées collectivement, il est possible de produire pour soi, pour ses voisins, vendre sa production. La production peut être du maraichage, mais aussi des fruitiers, de la vigne ou toute autre chose.
Le projet est en construction et à besoin de temps pour mûrir et se développer, mais je suis curieuse de savoir comment cela va continuer.
🏗️ Je me suis posé la question de l’artificialisation des sols, car ces constructions se font sur des terres actuellement cultivées. Aussi intéressant que cela soit, on enlève de la production agricole classique pour construire des maisons, certes avec des espaces naturels et de la production, mais cela reste artificialiser.
J’ai trouvé que les Néerlandais se posaient moins la question qu’en France, ils ont un rapport différent à la nature (beaucoup plus dans le contrôle). La zone est sur un polder à -6m sous le niveau de la mer et d’ici quelques 10éne d’années, l’agriculture sera impossible, car le pompage pour garantir un niveau de sol sans eau va diminuer.
Autre question de comment ces zones vont pouvoir continuer à exister avec la montée des eaux…
Jan-Albert Blaauw est en train de monter une coopérative pour accompagner la production et vente d’une partie de la production.
🤝Merci à lui pour la visite !